top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFabien Delforge

Assemblée générale 2023

L'assemblée générale de l'AMSAM s'est déroulée le 14 juin 2023 aux Terrasses du Mail de Cuffies. A cette occasion, l'association a présenté ses résultats de l'année 2022 tout en s'attardant sur les différents projets en cours.


Comme à son habitude, l'Assemblée Générale de l'AMSAM a été l'occasion d'exposer les résultats de l'exercice 2022, mais aussi de présenter les projets en cours et à venir.


Les équipes autonomes

Après plusieurs mois de formation destinés aux responsables de secteur et aux assistantes techniques du Service d'Aide et d'Accompagnement à Domicile, les équipes autonomes sont mises en place à l'AMSAM !


Son objectif : intégrer les aides à domicile dans l’élaboration et le suivi de leur propre planning tout en améliorant la prise en charge des personnes accompagnées.


Le Centre de Soins Infirmiers entre en gare de Soissons

Dans un souci d'accessibilité au grand public, le Centre de Soins Infirmiers (CSI) de l'AMSAM a déménagé sur la place de la gare de Soissons, répondant ainsi à une demande toujours plus grande.


Structure de proximité de premier recours, le CSI dispense sur prescription médicale / hospitalière des soins infirmiers en cabinet et à domicile. Ouvert de 6h à 20h, il est possible de prendre rendez-vous sur Doctolib (à partir du 1er août 2023), par téléphone au 03.23.75.51.08 ou de se rendre directement sur place.


L'AMSAM, membre du GCSMS alméa

Le vendredi 2 décembre, l’AMSAM a rejoint le Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale (GCSMS) alméa. Créé en 2021, il compte aujourd’hui 5 membres : l’ADSEA 02, l’AMSAM, l’Apei des 2 Vallées, la Fondation Savart, HOVIA.

Le GCSMS alméa est un outil qui encadre et organise toutes les actions de coopération intéressant ses membres, tout en préservant leur identité propre. Dans une logique territoriale et d’expertises complémentaires, le GCSMS alméa souhaite promouvoir des projets innovants dans le secteur social, médico-social et sanitaire.


Les objectifs d'alméa ?

  • Développer des réponses inclusives, prévenir les ruptures dans les parcours d’accompagnement et diversifier les prestations de services

  • Consolider une organisation territoriale intégrée

  • Mutualiser des équipements ou des services

  • Conclure tout contrat d’intérêt commun utiles à la réalisation de projet

  • Répondre à tout appel d’offres et appel à candidature

  • Participer à toute action de coopération.


La résidence autonomie L'Amitié fait peau neuve

Débutés en 2018, les travaux de réhabilitation de la résidence autonomie L'Amitié arrivent à terme. Face aux besoins des résidents et dans un contexte en perpétuel évolution, il était important pour l'AMSAM de proposer un plan de réhabilitation intégrale de la résidence autonomie L'Amitié.


Une résidence autonomie est un établissement médico-social réservé aux personnes âgées autonomes, seules ou en couple, de 60 ans et plus. Elle offre des services collectifs et individualisés à proximité des commerces, des transports et des services.


Ces travaux de réhabilitation ont été instaurés pour proposer aux résidents un habitat et un accompagnement adapté au maintien de l'autonomie, dans un environnement sécurisé et permet de placer le lien social au cœur de l'accompagnement.


Ce projet de réhabilitation architecturale de grande envergure a été mis en place avec le soutien de nos partenaires l'OPAL et la CARSAT. Les travaux prendront fin au cours de l'été 2023, proposant ainsi un total de 56 logements.


Les CRT : Un nouvel appel à projet remporté par l'AMSAM

En janvier 2023, l’AMSAM a répondu à un appel à projet de l’ARS Hauts-de-France sur la création d'un Centre de Ressources Territorial (CRT). L’objectif du CRT est de permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible grâce à un accompagnement renforcé à domicile.


Lorsque l'accompagnement classique assuré par un service proposant de l'aide ou des soins à domicile n'est plus suffisant, le CRT permet aux personnes âgées de continuer à vivre au domicile. C’est une alternative à l'entrée en établissement (Maison de retraite, EHPAD, etc.)


Cette mission comporte deux modalités d'intervention :

  • Une mission d'appui aux professionnels du territoire (formation des professionnels, appui administratif et logistique, mise à disposition de compétences et ressources gérontologiques, gériatriques et de ressources et équipements spécialisées ou de locaux adaptés) ;

  • Une mission d'accompagnement renforcé pour des personnes âgées en perte d'autonomie nécessitant un accompagnement à domicile plus intensif, en alternative à l'EHPAD.

L’AMSAM a reçu l’arrêté d’autorisation délivré par l’ARS Hauts-de-France au début du mois de juin 2023. L’association interviendra sur le territoire de Laon – Soissons – Château-Thierry par l’intermédiaire de son Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile en partenariat avec deux EHPAD du Centre Hospitalier de Soissons.


A terme, le CRT disposera d'une file active de 30 bénéficiaires par an va s’ouvrir. La mise en place du CRT est prévue pour la fin d’année 2023.



Comments


bottom of page