Rechercher
  • fdelforge

Haut les mains à l’AMSAM !

Mercredi 5 mai 2021, l’AMSAM a participé à la journée mondiale de l’hygiène des mains. Une mobilisation plus que jamais importante, en cette période de pandémie que souligne Yasmina Terras, infirmière coordinatrice du service d’Hospitalisation à Domicile de l’AMSAM.



La journée mondiale de l’hygiène des mains a été créée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En France, elle est portée par le Ministère de la Santé, Santé Publique France et la Mission nationale d’Appui Transversal pour la prévention des Infections associées aux Soins (MATIS). Objectif : Mobiliser les professionnels de santé autour de la prévention des infections manuportées, et dégager localement des axes d’amélioration sur les pratiques lors des soins.


Comme chaque année, le pôle soins de l’AMSAM s’approprie l’événement afin de sensibiliser les équipes en interne pour qui l’hygiène des mains fait partie du quotidien. « Cette journée est très importante » entame Yasmina Terras, infirmière coordinatrice du service d’Hospitalisation à Domicile de l’AMSAM. « C’est une journée mondiale ! A travers cet événement, nous voulons nous associer et mobiliser les professionnels de l’AMSAM sur la prévention des infections manuportées, mais également sur des actions concrètes mises en place par l’AMSAM au titre de l’hygiène des mains ».


A l’AMSAM, le personnel est particulièrement formé et sensibilisé à l’hygiène des mains. « L’hygiène des mains est notre première arme pour lutter contre tout risque de transmissions croisées des germes » poursuit Yasmina Terras. « Les équipes disposent de conduites à tenir. Nous leurs proposons aussi des formations, mais aussi des informations très régulièrement sur le sujet. Nous mettons à disposition des équipes tout le matériel nécessaire pour l’hygiène des mains. C’est un sujet qui fait partie du métier. La pandémie actuelle n’a fait que montrer davantage son efficacité ».


Cette journée mondiale, c’est aussi l’occasion pour l’AMSAM de mettre à disposition des outils de communication destinés au personnel de l’association mais aussi à l’externe. Ainsi, deux tutoriels sur le lavage des mains ont été postés sur les réseaux sociaux de l’association (Youtube et Facebook), une affiche a été créée et diffusée, ainsi qu’un sondage diffusé en interne. L’AMSAM a aussi utilisé les affiches du Répias (Réseau de prévention des Infections Associées aux Soins) dans ses locaux afin de sensibiliser à l’hygiène des mains.


Cet ensemble d’outils qui permettra une nouvelle fois de sensibiliser et d’informer sur ce sujet plus que jamais au cœur de notre quotidien en période de pandémie.


Propos recueillis le jeudi 29 avril 2021.