Rechercher
  • Equipe AMSAM

Rencontre entre deux générations

Les rencontres intergénérationnelles sont toujours des moments privilégiés auxquelles l’AMSAM a toujours porté un grand intérêt. Cette fois, c’est la résidence autonomie L’Amitié qui accueille deux classes de STMS (Sciences et Techniques Médico-Sociales) du lycée Saint-Vincent-de-Paul.


C’est dans un enthousiasme nous dissimulé que quelques résidentes de L’Amitié ont reçu deux classes de STMS, une de Seconde et une de Terminale, composées de futures aides-soignantes, infirmières, AVS ou encore puéricultrices.


« C’est un mix qui nous avons volontairement orchestré » explique Stéphanie Manesse, Enseignante au lycée Saint-Vincent-de-Paul. « L’objectif est de familiariser notre classe de seconde à la rencontre d’un public composé de séniors avec l’aide de nos Terminales qui connaissent bien ce type de rendez-vous ».

En effet, il s’agit d’une première pour la classe de Seconde, l’occasion d’appliquer la théorie à la pratique.


C’est autour d’un jeu de mémoire que le rendez-vous intergénérationnel s’organise. Composé en deux équipes, Le but du jeu est de réussir à faire deviner la personnalité que se cache derrière l’image sans la montrer, dans un temps déterminé.


« Cet exercice permet de travailler l’écoute et la compréhension » poursuit Stéphanie Manesse. « C’est aussi un excellent moyen de faire tomber les barrières entre ces deux générations et de se décomplexer rapidement ».

Coutumières des faits, les classes du lycée Saint-Vincent-de-Paul sont aussi intervenus dans ce cadre ces dernières années en participant à des lotos et même des chorales !


A n’en pas douter que les prochains rendez vous serons tout aussi réussis.


Propos recueillis le 3 octobre 2019.


Contactez-nous

AMSAM - 31 rue Anne Morgan - 02200 SOISSONS
Tél : 03 23 75 51 00 | Fax : 03 23 75 51 19