Rechercher
  • Fabien Delforge

Opération "zéro bijou" : L'AMSAM sensibilise ses professionnels à l'hygiène des mains

A l'approche de la journée mondiale de l'hygiène des mains qui aura lieu le jeudi 5 mai 2022, l'AMSAM a mis en place l'audit "zéro bijou" fortement conseillé par la Haute Autorité de Santé (HAS). Objectif : sensibiliser le personnel soignant et administratif de l'AMSAM sur l'hygiène des mains et les risques liés au port des bijoux dans un environnement médico-social.

Organisé au siège de l'AMSAM le mardi 26 avril, de 11h à 14h, l'objectif de cette opération "zéro bijou" était de sensibiliser le personnel soignant et administratif sur l'hygiène des mains mais aussi sur la nécessité de ne porter aucun bijou dans le milieu médico-social.


Ongles bien coupés, manches courtes ou retroussées ainsi que l'absence totale de bijoux sont des précautions bien connues des soignants et des personnels dans le milieu médico-social. Cependant, ils sont nombreux à ne pas retirer leur alliance, des bijoux qui peuvent être à l'origine de contaminations. A l'occasion de cette opération, un stand animé par le personnel du pôle soins de l'AMSAM proposait aux professionnels :

  • Un quick audit sur la question de l'hygiène des mains en milieu médico-social

  • Une boite infrarouge (caisson pédagogique) qui permettait aux professionnel(le)s de relever leurs empreintes et ainsi constater les germes après nettoyage des mains au gel hydroalcoolique

Chaque participant(e) s'est vu remettre un flacon de gel hydroalcoolique fourni par des pharmacies et laboratoires partenaires de l'AMSAM.