Rechercher
  • fdelforge

L’AMSAM va ouvrir un SSIAD pour personnes en grande précarité

Dans le cadre d’un appel à projets de l’ARS Hauts-de-France pour la création d’un SSIAD Précarité dans l’Aisne, l’AMSAM a été retenue pour intervenir sur le territoire de Laon - Château-Thierry/Soissons.



Depuis 1980, l’AMSAM dispose d’un Service de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) qui intervient pour dispenser des soins aux personnes âgées, en perte d’autonomie, ou en situation de handicap.


Cette année, l’AMSAM s’apprête à ouvrir un nouveau service : le SSIAD Précarité avec 25 places sur le territoire de Laon - Château-Thierry/Soissons.


Le SSIAD Précarité s’adresse à un public en grande précarité, hébergé au sein du dispositif Accueil, Hébergement, Insertion (AHI) comme les structures d'accueil d'urgence, les hébergements de stabilisation, de réinsertion, les hébergements hivernaux, les pensions de famille, les résidences sociales, les centres d'accueil de demandeurs d'asile, etc.


L’objectif du SSIAD Précarité est de permettre :

  • La « médiation en santé » : Le relationnel de l'intervention, de l'écoute et de l'accompagnement aux soins contribuent à initier auprès de ces publics très marginalisés, éloignés des questions de santé, une démarche d'autonomie sur les questions de santé, mais aussi d'intégration dans le droit commun.

  • La coordination du parcours de santé et d'appui des équipes dans l'accompagnement, le maintien en hébergement de personnes souffrant souvent de plusieurs pathologies chroniques mais aussi de troubles associés (poly-addiction, difficulté d'ordre psychique, troubles cognitifs, etc.).


Le SSIAD précarité fait partie intégrante de l’ensemble des services de l’AMSAM. Il permettra non seulement d’élargir les prestations de l’association mais également de consolider et de développer un travail de partenariat avec d’autres structures médico-sociales et sanitaires du territoire de l’Aisne.


Pour mettre en œuvre ce projet, l’AMSAM recherche des professionnels de santé dynamiques et motivés souhaitant rejoindre la nouvelle équipe du SSIAD Précarité. Un appel à candidature sera publié prochainement.


L’ouverture du SSIAD Précarité de l’AMSAM est prévue pour la fin du premier semestre 2021.


Résultats sur le site de l'ARS : https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/resultats-pour-la-creation-de-services-de-soins-infirmiers-domicile-ssiad-pour-personnes-en-grande

Contactez-nous

AMSAM - 31 rue Anne Morgan - 02200 SOISSONS
Tél : 03 23 75 51 00 | Fax : 03 23 75 51 19