top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFabien Delforge

L’Hospitalisation à Domicile de l’AMSAM certifiée par la Haute Autorité de Santé

La certification est une mission confiée à la Haute Autorité de Santé (HAS). Il s’agit d’une procédure d’évaluation externe des établissements de santé publics et privés effectuée par des professionnels mandatés par la HAS : les experts-visiteurs. C’est une procédure quadri-annuelle, obligatoire, indépendante de l’établissement, qui porte sur le niveau de qualité et de sécurité des soins délivrés aux patients.

Pour être éligible à la certification, le score global doit être supérieur ou égal à 50 %. Suite au passage des experts-visiteurs, L’AMSAM a reçu la mention « Établissement Certifié », soit la deuxième meilleure mention sur les 4 attribuées par la HAS.

La certification se découpe en trois catégories :


1- Le patient : Le niveau de certification permet au patient d’être informé du niveau de qualité des soins de l’établissement et ainsi de bénéficier d’une prise en charge améliorée.

Résultats de l’AMSAM :

  • Le patient est informé et son implication est recherchée : 100%

  • Les proches et/ou aidants sont associés à la mise en œuvre du projet de soins avec l’accord du patient : 100%

  • Les conditions de vie et de lien social du patient sont prises en compte dans le cadre de sa prise en charge : 100%

Score global : 99%


2- Les équipes de soins : Le niveau de certification permet aux équipes de soins d’être reconnues dans leur engagement pour l’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins.

Résultats de l’AMSAM :

  • La pertinence des parcours, des actes et des prescriptions est argumentée au sein de l’équipe : 88%

  • Les équipes sont coordonnées pour prendre en charge le patient de manière pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire tout au long de sa prise en charge : 94%

  • Les équipes maîtrisent les risques liés à leurs pratiques : 85%

  • Les équipes évaluent leurs pratiques notamment au regard du suivi des résultats cliniques de leur patientèle : 81%

Score global : 87%


3- L’établissement de santé : Valoriser la qualité et la sécurité des soins auprès de tous, à savoir les patients, les soignants, et les institutions.

Résultats de l’AMSAM :

  • L’établissement définit ses orientations stratégiques en cohérence avec son territoire : 77%

  • L’établissement favorise l’engagement des patients individuellement et collectivement : 87%

  • La gouvernance fait preuve de leadership : 98%

  • L’établissement favorise le travail en équipe et le développement des compétences : 100%

  • Les professionnels sont impliqués dans une démarche de qualité de vie au travail impulsée par la gouvernance : 100%

  • L’établissement dispose d’une réponse adaptée et opérationnelle aux risques auxquels il peut être confronté : 78%

  • L’établissement développe une dynamique d’amélioration continue de la qualité des soins : 95%

Score global : 91%


« Cette certification qui nous a été attribuée est le reflet d’un travail d’équipe sans précédent » explique Yasmina Terras, Infirmière coordinatrice de l’HAD à l’AMSAM. « Je pense que cette réussite est due à une nouvelle dynamique insufflée à l’AMSAM depuis 2018. Beaucoup de professionnel(le)s de l’AMSAM y ont contribué, à commencer par les équipes de soins qui sont continuellement engagées au service du patient, et investis dans la régularité et le suivi de la qualité de leur prise en charge. Il faut aussi remercier la gouvernance pour son soutien, ainsi que les services supports comme le service informatique, communication, les ressources humaines, et le service qualité. Enfin, il est important de mettre en avant nos partenaires, notre Commission des Usagers, les patients audités, mais aussi les libéraux sans qui cette certification n’aurait pas été possible ».


« C’est le résultat de l’implication de l’ensemble de l’association » poursuit Séverine Masson, Directrice du pôle soins & solidarité. « C’est le fruit d’une démarche quotidienne, d’une culture de la qualité bien encrée dans les pratiques des professionnel(le)s de l’AMSAM, en perpétuelle évolution ».

Comments


bottom of page