Rechercher
  • Fabien Delforge

La PPSA a rencontré ses partenaires

Le jeudi 7 juillet, la PPSA a invité les représentant des mairies et partenaires qui accueillent les ateliers de la plateforme afin de faire le point sur les ateliers passés, ceux à venir, mais aussi pour échanger sur les besoins de chacun.

La Plateforme de Promotion de la Santé et de l’Autonomie (PPSA) est un service transversal de l’AMSAM qui a pour objectif de promouvoir la santé et l’éducation à la santé, de prévenir la perte d’autonomie, et de favoriser le maintien à domicile. La plateforme s’organise autour d’une équipe pluridisciplinaire composée d’animateurs spécialisés (sportifs, sophrologue, etc.), d’une ergothérapeute, d’une psychologue et d’une assistante de Service Social.


Tout au long de l’année, des ateliers sont proposés aux seniors de 60 ans et plus. En 2022, la PPSA intervient sur les villes de Coucy-le-Château, Pinon, Camelin, Soissons, Pasly, Pommiers, Condé-sur-Aisne, Oulchy-le-Château, Arcy-Sainte-Restitue, Parcy-et-Tigny, Vic-sur-Aisne, et Saint-Pierre-Aigle. Chaque ville accueille des ateliers tournant autour de 5 thématiques : la mémoire, la nutrition, l’équilibre, le numérique, le bien-être.


La rencontre avec les partenaires qui accueillent les ateliers de la plateforme a été l’occasion pour Séverine Masson-Champy (Responsable de la PPSA, des résidences autonomies et du CLIC du Soissonnais), Ophélie Fernet (Coordinatrice de la PPSA), Audrey Gachelin (Référente parcours gérontologie), et Karine Lefèvre (Animatrice) de revenir sur l’exercice 2021/2022, de se pencher sur l’exercice en cours, mais aussi de se projeter sur les différents projets à venir.


Cette rencontre a été l’occasion d’échanger avec les partenaires sur leurs besoins et de mettre en lumière les différents services de l'association. Au-delà de ces échanges constructifs qui ont permis de mieux cerner les besoins de chacun, cette rencontre partenariale a aussi été l’occasion pour Murielle Hyacinthe (Directrice Générale) de présenter l’ensemble des activités de l’AMSAM.


Aujourd’hui, la PPSA intervient sur 12 communes pour 174 séances d’1h30 et fait appel à 5 animateurs différents.