top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFabien Delforge

Le CRT : Un nouvel appel à projet remporté par l'AMSAM

En juin 2023, l'AMSAM a remporté l'appel à projet de l'ARS Hauts-de-France pour développer un Centre de Ressources Territoriale (CRT) sur le territoire de Laon – Soissons – Château-Thierry.

En janvier 2023, l’AMSAM a répondu à un appel à projet de l’ARS Hauts-de-France sur la création d'un Centre de Ressources Territorial (CRT). L’objectif du CRT est de permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible grâce à un accompagnement renforcé à domicile.


Lorsque l'accompagnement classique assuré par un service proposant de l'aide ou des soins à domicile n'est plus suffisant, le CRT permet aux personnes âgées de continuer à vivre au domicile. C’est une alternative à l'entrée en établissement (Maison de retraite, EHPAD, etc.)


Cette mission comporte deux modalités d'intervention :

  • Une mission d'appui aux professionnels du territoire (formation des professionnels, appui administratif et logistique, mise à disposition de compétences et ressources gérontologiques, gériatriques et de ressources et équipements spécialisées ou de locaux adaptés) ;

  • Une mission d'accompagnement renforcé pour des personnes âgées en perte d'autonomie nécessitant un accompagnement à domicile plus intensif, en alternative à l'EHPAD.

L’AMSAM a reçu l’arrêté d’autorisation délivré par l’ARS Hauts-de-France au début du mois de juin 2023. L’association interviendra sur le territoire de Laon – Soissons – Château-Thierry par l’intermédiaire de son Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile en partenariat avec deux EHPAD du Centre Hospitalier de Soissons.


A terme, le CRT disposera d'une file active de 30 bénéficiaires par an. La mise en place du CRT est prévue pour la fin d’année 2023.

Comments


bottom of page