Les indicateurs de la Haute Autorité de Santé

business-analysis-meeting-training-team.jpg

 

L'ICSHA

Qu'est-ce que l'ICSHA ?

(Définition de la Haute Autorité de Santé - HAS)

L’indicateur de consommation des solutions hydro-alcooliques (ICSHA) évalue de manière indirecte la pratique de l’hygiène des mains des soignants dans les établissements de santé.  

ICSHA est le pourcentage de volume de produits hydroalcoolique (PHA) réel délivré par rapport au volume minimal théorique de PHA à délivrer. 

 

En 2021, le recueil de l’indicateur ICSHA a été réalisé sur les données 2019.  

 

Tableau récapitulatif

(ICSHA - année 2021)

PDF logo

 

L'IQSS

Qu'est-ce que l'IQSS ?

(Définition de la Haute Autorité de Santé - HAS)

La HAS développe et valide des indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS) en lien avec les professionnels de santé, les patients et usagers. Ils sont mis à disposition des professionnels de santé pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en établissements de santé.

L’élaboration des IQSS passe par plusieurs étapes pour qu’ils puissent être validés : cadrage, développement qui comprend une expérimentation. Une fois validés, ils font l’objet de mesures nationales.

Ils sont également utilisés dans la procédure de certification des établissements de santé, et peuvent l’être pour la diffusion publique et pour la régulation par la qualité.

Pour en savoir plus : https://bit.ly/3UKnhGQ

 

Document récapitulatif

(IQSS - année 2021)

PDF logo

 

L'indicateur e-Satis

Qu'est-ce que l'indicateur

e-Satis ?

(Définition de la Haute Autorité de Santé - HAS)

e-Satis est un dispositif national de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients. C'est un dispositif national, commun à tous les établissements de France pour les séjours de :

  • + de 48h en médecine, chirurgie et obstétrique (MCO) (depuis 2016)

  • chirurgie ambulatoire (CA) (depuis 2018)

  • soins de suite et de réadaptation (SSR) (depuis 2020).

 

e-Satis propose une questionnaire adapté au séjour. il recueille l’appréciation des patients sur la qualité des différentes composantes de leur prise en charge : humaines, techniques et logistiques.​

C'est un dispositif opérationnel depuis septembre 2015. 2500 patients y répondent quotidiennement. Ces chiffres augmentent tous les mois.

AMSAM - Gel hydro 2.JPG
man-giving-business-presentation-using-high-technology-digital-pen.jpg
esatis-int.jpg