Insertion Sociale

Service Hébergement Logement Temporaire
Le Service Hébergement - Logement Temporaire de l’AMSAM, c’est :
-
3 Centres d’Hébergement d’Urgence
-
7 logements diffus
-
64 places
Les Centres d’Hébergement d’Urgence de l’AMSAM sont mis à disposition de l’État, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et de la plateforme du 115 gérée par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO).
Ce sont des lieux de passage où l’accueil est inconditionnel. Les personnes hébergées n’ont pas vocation à rester durablement. Pour autant, dans le respect du principe de continuité, elles restent hébergées jusqu’à ce qu’une solution adaptée soit trouvée et selon le respect du règlement de fonctionnement.
Les missions de l’Hébergement d’urgence :
-
La mise à l’abri
-
Assurer l’alimentation et l’hygiène
-
Réaliser une première évaluation sociale, médicale et psychique
-
Réorienter vers des dispositifs d’hébergement d’insertion ou de logement autonome
Chaque Centre d’Hébergement d’Urgence dispose d’un éducateur spécialisé référent de la structure. Il est chargé de l’accompagnement socio-éducatif des personnes hébergées en coréalisant au minimum mensuellement un contrat d’accompagnement personnalisé qui fixe les engagements de chacun et les objectifs à atteindre.
Les éducateurs assurent la sécurité des biens et des personnes hébergées et animent la vie quotidienne en lien avec des agents de service et des veilleurs. Ils adaptent leur intervention en fonction de la singularité de chaque personne hébergée.
Notre vocation est de permettre à des personnes fragilisées et en souffrance, de se remobiliser dans leur parcours de vie, de se responsabiliser et de s’autonomiser dans leur citoyenneté.
Le service dispose également de 3 places de stabilisation destinées à un public très marginalisé ou ayant besoin d’un long temps de réadaptation.

Service d’Accompagnement Social Spécifique Lié au Logement
Il s’agit d’une délégation de compétence du Département encadrée par le Service Logement du Conseil Départemental, gérant du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL).
Lorsqu’un locataire, un accédant à la propriété ou un propriétaire rencontre des difficultés de gestion budgétaire, voire une procédure d’expulsion locative, il est en droit de demander la mise en place d’une mesure d’Accompagnement Social Spécifique Lié au Logement.
L’AMSAM reçoit ainsi des ordres de missions renouvelables (de 3 à 36 mois) nous mandatant pour réaliser des visites à domicile mensuelles ou bimensuelles au domicile des familles concernées.
Les conseillères en Economie Sociale et Familiale du service interviennent sur l’ensemble du Département. Elle réalise un travail d’écoute, de conseil, de tris des documents administratifs, de médiation avec les créanciers, avec les bailleurs. Elles demandent la mise en place d’échéanciers, instruisent des déclarations de surendettement, etc.
Elles sollicitent les dispositifs d’aide mobilisables, permettent l’accès aux droits, mettent en place des outils de suivi budgétaire adaptés à la singularité de chaque situation.
Leur soutien et la mise en place d’outils que s’approprient les ménages concernés, doit permettre une reprise saine de la gestion administrative et budgétaire, un maintien dans le logement, voire un relogement mieux adapté si nécessaire.

Service Prévention des Expulsions Locatives
Le service est mandaté par les Sous-préfectures du Département et par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale pour la Préfecture.
L’AMSAM réalisent des Diagnostics Sociaux et Financiers, une évaluation sociale visant à comprendre l’origine d’un impayé locatif et les solutions envisageables.
Nos équipes se présentent au domicile des familles concernées afin de réaliser un diagnostic qui se traduit par la réalisation d’un écrit, que nous retransmettons aux services instructeurs. Ces derniers les remettent aux commissions compétentes dans le cadre des impayés, au juge dans le cadre de procédures d’expulsions locatives, voire au Préfet et aux Sous-préfets dans le cadre d’octrois du concours de la force publique.
L’AMSAM au travers de ce service est inscrite dans les politiques publiques et locales de prévention et de lutte contre les expulsions locatives. Etant membre des différentes commissions et instances relatives à cette problématique, le service vise le maintien à domicile dans le respect de la dignité des personnes concernées.
