Insertion Sociale

 Service Hébergement Logement Temporaire

 

Le Service Hébergement - Logement Temporaire de l’AMSAM, c’est :

  • 5 Centres d’Hébergement d’Urgence

  • 58 places

 

Les Centres d’Hébergement d’Urgence de l’AMSAM sont mis à disposition de l’État, de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) et de la plateforme du 115 gérée par le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO).

 

Ce sont des lieux de passage où l’accueil est inconditionnel. Les personnes hébergées n’ont pas vocation à rester durablement. Pour autant, dans le respect du principe de continuité, elles restent hébergées jusqu’à ce qu’une solution adaptée soit trouvée et selon le respect du règlement de fonctionnement.

 

Les missions de l’Hébergement d’urgence :

  • La mise à l’abri

  • Assurer l’alimentation et l’hygiène

  • Réaliser une première évaluation sociale, médicale et psychique

  • Réorienter vers des dispositifs d’hébergement d’insertion ou de logement autonome

 

Chaque Centre d’Hébergement d’Urgence dispose d’un éducateur spécialisé référent de la structure. Il est chargé de l’accompagnement socio-éducatif des personnes hébergées en coréalisant au minimum mensuellement un contrat d’accompagnement personnalisé qui fixe les engagements de chacun et les objectifs à atteindre.

 

Les éducateurs assurent la sécurité des biens et des personnes hébergées et animent la vie quotidienne en lien avec des agents de service et des veilleurs. Ils adaptent leur intervention en fonction de la singularité de chaque personne hébergée.

 

Notre vocation est de permettre à des personnes fragilisées et en souffrance, de se remobiliser dans leur parcours de vie, de se responsabiliser et de s’autonomiser dans leur citoyenneté.

 

Le service dispose également de 3 places de stabilisation destinées à un public très marginalisé ou ayant besoin d’un long temps de réadaptation.

Contacter le service

Tel : 03.23.75.51.00

 

 Service d’Accompagnement Social Spécifique Lié au Logement

Il s’agit d’une délégation de compétence du Département encadrée par le Service Logement du Conseil Départemental, gérant du Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL).

 

Lorsqu’un locataire, un accédant à la propriété ou un propriétaire rencontre des difficultés de gestion budgétaire, voire une procédure d’expulsion locative, il est en droit de demander la mise en place d’une mesure d’Accompagnement Social Spécifique Lié au Logement.

 

L’AMSAM reçoit ainsi des ordres de missions renouvelables (de 3 à 36 mois) nous mandatant pour réaliser des visites à domicile mensuelles ou bimensuelles au domicile des familles concernées.

 

Les conseillères en Economie Sociale et Familiale du service interviennent sur l’ensemble du Département. Elle réalise un travail d’écoute, de conseil, de tris des documents administratifs, de médiation avec les créanciers, avec les bailleurs. Elles demandent la mise en place d’échéanciers, instruisent des déclarations de surendettement, etc.

 

Elles sollicitent les dispositifs d’aide mobilisables, permettent l’accès aux droits, mettent en place des outils de suivi budgétaire adaptés à la singularité de chaque situation.

 

Leur soutien et la mise en place d’outils que s’approprient les ménages concernés, doit permettre une reprise saine de la gestion administrative et budgétaire, un maintien dans le logement, voire un relogement mieux adapté si nécessaire.

Contacter le service

Tel : 03.23.75.51.00

 

 Service Prévention des Expulsions Locatives

 

Le service est mandaté par les Sous-préfectures du Département et par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale pour la Préfecture. 

L’AMSAM réalisent des Diagnostics Sociaux et Financiers, une évaluation sociale visant à comprendre l’origine d’un impayé locatif et les solutions envisageables.

Nos équipes se présentent au domicile des familles concernées afin de réaliser un diagnostic qui se traduit par la réalisation d’un écrit, que nous retransmettons aux services instructeurs. Ces derniers les remettent aux commissions compétentes dans le cadre des impayés, au juge dans le cadre de procédures d’expulsions locatives, voire au Préfet et aux Sous-préfets dans le cadre d’octrois du concours de la force publique.

L’AMSAM au travers de ce service est inscrite dans les politiques publiques et locales de prévention et de lutte contre les expulsions locatives. Etant membre des différentes commissions et instances relatives à cette problématique, le service vise le maintien à domicile dans le respect de la dignité des personnes concernées.

Contacter le service

Tel : 03.23.75.51.05

 

 Ateliers Mobilité

Le service vise à favoriser l’insertion socio-professionnelle de :

  • personnes bénéficiaires du RSA

  • de personnes résidant au sein des Quartiers Prioritaires de Ville de Soissons et Villers-Cotterêts

  • de jeunes suivis par la Mission Locale de Soissons.

 

4 ateliers sont proposés :

 

  • Mobilité sans véhicule

  • Soutien au passage du code de la route

  • Soutien au passage de l’examen de la conduite

  • Mise à disposition de véhicules à tarif social

 

Les entrées se font uniquement sur prescriptions des référents sociaux. Les ateliers sont organisés par sessions collectives pour les ateliers 1 et 2 sur une période de 3 mois.

 

Les 2 conseillères mobilité du service assurent le lien avec les auto-écoles. Elles permettent l’inscription aux examens, elles accompagnent collectivement et individuellement les bénéficiaires.

Contacter le service

Tel : 03.23.75.51.00

 

L'AMSAM, c'est aussi ....

house-(1).png

AIDE A DOMICILE

Aide à la personne - Aide à la mobilité - Aide à la toilette - Aide à la prise de repas - Accompagnement à la vie sociale - Aide administrative - Activités de loisirs - stimulation de la mémoire - Aide aux courses - Accompagnement à l’extérieur

LIVRAISON.png

REPAS A DOMICILE

La qualité à votre porte - Livraison en ville ou en campagne - Menus équilibrés, adaptés à vos besoins nutritionnels et à vos goûts - Service destiné à tous : personnes actives, à mobilité réduite, retraitées, isolées, etc.

sofa.png

RESIDENCE AUTONOMIE

Le confort au cœur de Soissons - Résidence pour personnes autonomes à partir de 60 ans - Une équipe disponible 24h/24 et 7jrs/7 - Service de restauration - Blanchisserie - Des animations régulières

coeur.png

SOINS A DOMICILE

Service de soins Infirmiers à Domicile - Hôpital à domicile - Centre de Soins Infirmiers - Equipe Spécialisée Alzheimer

croix.png

SANTE & AUTONOMIE

Bien-être et santé - Initiation à la tablette numérique - Cuisine et nutrition - Equilibre en musique - Mémoire - Mobilité seniors

Contactez-nous

AMSAM - 31 rue Anne Morgan - 02200 SOISSONS
Tél : 03 23 75 51 00 | Fax : 03 23 75 51 19