Notre histoire

 De Anne Morgan à l'AMSAM

Anne Morgan est née le 25 juillet 1873 à Manhattan (New York). Très investie dans la vie sociale, elle est membre fondatrice du Colony Club, premier club féminin américain. Fervente défenseure pour le droit au travail des femmes, Anne Morgan devient trésorière du comité d'organisation des vacances ouvrières de la National Civic Federation. Elle constitue une caisse d'épargne pour les vacances afin que les travailleuses puissent avoir des congés, au même titre que les hommes.

 

À la déclaration de la Première Guerre Mondiale, Anne Morgan séjourne en Savoie. En septembre 1914, elle découvre l’horreur de la guerre alors qu’elle se rend sur le champ de bataille de la Marne au bilan dévastateur : 195 000 morts.

 

Elle décide de retourner aux Etats-Unis pour commencer à collecter des fonds destinés aux victimes européennes de la guerre. Anne Morgan fonde l'American Fund for French Wounded (AFFW), une association qui fournit les hôpitaux et les ambulances en matériel médical et qui envoie des colis aux soldats.

 

Au début de l’année 1916, Anne Morgan revient en France et élargit l'action de l'AFFW en créant le Comité Américain pour les Régions Dévastées (CARD), une section civile pour aider les populations du front. La présidente sera Anna Murray Dike, médecin canadienne d'origine écossaise, proche d'Anne Morgan.

 

En 1917, après l'entrée en guerre des États-Unis, le CARD de Anne Morgan s'installe dans les ruines du château de Blérancourt, près du front. Plusieurs centaines de volontaires interviennent alors dans différents domaines (santé, logement, loisirs, éducation, etc.). Le financement est assuré par Anne Morgan mais aussi grâce à de nombreux dons.

 

Après la guerre, le CARD participe activement à la reconstruction de la région. En 1932, Anne Morgan devient la première femme américaine à devenir commandeur de la Légion d'honneur. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Anne Morgan revient en France dans l'Aisne pour aider la population.

 

Anne Morgan meurt  le 29 janvier 1952 à Mount Kisco, dans l’État de New York. En son honneur, le CARD devient l’Association Médico-Sociale Anne Morgan (AMSAM), déclaration parue au Journal Officiel du 10 novembre 1953.

Contactez-nous

AMSAM - 31 rue Anne Morgan - 02200 SOISSONS
Tél : 03 23 75 51 00 | Fax : 03 23 75 51 19