top of page

Équipe Spécialisée de Soins Infirmiers Précarité

AMSAM - ESSIP

Qu’est-ce qu’une Équipe Spécialisée de Soins Infirmiers Précarité ?

L’Équipe Spécialisée de Soins Infirmiers Précarité (ESSIP) intervient auprès de personnes en grande précarité. Elle est chargée d’assurer leur prise en charge et leur orientation en allant à leur rencontre, quel que soit leur lieu de vie.

​

Sur le terrain, l’ESSIP assure la coordination du parcours de santé. Elle accompagne les personnes qui souffrent souvent de plusieurs pathologies chroniques et de troubles associés. Sur prescription médicale, l’ESSIP assure des prestations de soins infirmiers. Aussi, elle offre beaucoup d’importance à la médiation en santé. C’est un public qui a besoin d’écoute et d’accompagnement aux soins pour initier chez eux une démarche d’autonomisation en santé.

Les missions de l'ESSIP

  • La coordination du parcours de santé, l’appui des équipes dans l’accompagnement et le maintien en hébergement de personnes souffrant souvent de plusieurs pathologies chroniques et de troubles associés (poly-addiction, difficultés d’ordre psychique, troubles cognitifs, etc.) 

​

  • Sur prescription médicale, assurer des prestations de soins infirmiers sous la forme de soins techniques et de soins d’hygiène corporelle, apporter une écoute relationnelle et une aide psychologique.

​

  • La médiation en santé, aller vers les publics très marginalisés, éloignés des questions de santé. La dimension relationnelle de l’intervention, de l’écoute et de l’accompagnement aux soins contribue à initier une démarche d’autonomisation en santé et d’intégration dans le droit commun.

Le territoire d'intervention

Composée d’infirmières, d’aides-soignantes et d’une psychologue, l'ESSIP intervient sur les 549 communes qui composent le territoire de Laon – Château-Thierry / Soissons

bottom of page