Rechercher
  • Equipe AMSAM

L’équilibre au rythme de la musique !

Organisé à la bibliothèque de Bucy-le-Long à un rythme bimensuel, l’atelier «Équilibre en musique» a permis aux seniors participants de renouer avec la notion d’équilibre. Cécile, musicothérapeute, et David, spécialiste de l’activité physique adaptée, reviennent sur les 10 séances qu’ils viennent d’animer.


Alors que la dernière séance vient de s’achever, les participants de l’atelier « Équilibre en musique » sont déjà nostalgiques. Il faut dire que le petit groupe de seniors qui se réunissait le lundi matin à Bucy-le-Long s’est forgé dans un climat de grande sympathie. Pourtant, rien n’était gagné d’avance. « La première séance est intimidante » avoue Catherine, participante de l’atelier. « C’est difficile de se lâcher lorsque l’on ne connait personne. Mais très vite, je me suis sentie bien, à l’aise ». Alix, autre participante, ajoute « Ici, on ne juge pas, on s’encourage ! Je pensais suivre un cours assez technique afin d’adapter les bons gestes pour un bon équilibre, mais finalement, pas du tout ! ».


De juillet à septembre 2019, 10 séances ont été animées par Cécile Robert, musicothérapeute, et David Fremont de l’Association Siel Bleu. « L’atelier « Equilibre en musique » a pour objectif d’accéder à la notion d’équilibre sans pour autant y penser » explique Cécile. « Avec David, nous avons associé nos deux disciplines, la gym adaptée et la musicothérapie, dans un objectif de bien-être, de développement de la confiance en soi, et de soin ». « Nous ne voulions pas d’un atelier trop mécanique avec des exercices très physiques » complète David. « L’idée, c’est d’écouter la musique et son corps pour trouver l’équilibre ».


Au-delà de l’équilibre, c’est la mémoire, le chant et la musique qui rythment l’atelier. Pour que le succès soit au rendez-vous de chaque séance, Cécile et David suivent une trame : « Nous commençons toujours par un échauffement doux composé d’étirements, d’exercices liés à la respiration et au travail de la voix » explique Cécile. « L’interaction entre les participants est importante » souligne David. « Avec les outils que nous leur proposons, nous faisons en sorte qu’ils parviennent à trouver une liberté d’action et d’expression. C’est avant tout leur séance ! Par exemple, nous utilisons des instruments avec lesquels nous jouons des rythmes qui s’associent à des mouvements. Le sonore permet de se libérer, de se décomplexer, ils se laissent porter ». A Cécile de rajouter « Ainsi, ils osent s’exprimer ! A l’écoute de leur corps, ils développent la confiance en eux et s’encouragent tout en travaillant leur équilibre ». Enfin, la séance se termine toujours par un chant commun.

Dans la créativité, la communication et la confiance, l’atelier « Equilibre en musique » a été largement apprécié des seniors. « L’équipe est géniale ! » assure Catherine. « Dès le premier jour, j’ai adoré l’ambiance. Aujourd’hui, je me sens bien, en confiance ! ». De son côté, Alix avoue elle aussi avoir retrouvé une meilleure confiance en elle avant d’ajouter « Vivement la prochaine fois !... ».






Propos recueillis le lundi 23 septembre 2019.

Contactez-nous

AMSAM - 31 rue Anne Morgan - 02200 SOISSONS
Tél : 03 23 75 51 00 | Fax : 03 23 75 51 19