Rechercher
  • Fabien Delforge

Changeons notre regard sur le vieillissement avec le CLIC !

Après un premier essai réussi le 23 juin dernier au moyen d’une pièce de théâtre pour dédramatiser le vieillissement, le CLIC du Soissonnais continue ses actions pour changer notre regard sur nos ainés à travers 5 nouveaux rendez-vous entre le mois d’août et le mois de décembre 2022.


Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) du Soissonnais est un point d’information local qui s’adresse aux personnes âgées ainsi qu’à leur entourage, et plus largement à toute personne impliquée dans la perte d’autonomie des seniors (60 ans et plus). Mis en place par le département de l’Aisne, le CLIC du Soissonnais (porté par l’AMSAM) a pour but de faciliter l’accès des personnes âgées à leurs droits en mettant en réseau tous les professionnels du secteur.


Le jeudi 23 juin, le CLIC du Soissonnais nous invitait à nous divertir devant une pièce de théâtre de la Compagnie Acaly, au Café-Théâtre Saint-Médard de Soissons. Le sujet : Dédramatisons ensemble le vieillissement ! Une pièce de théâtre alliant humour et prévention jouée face à une audience composée de bénéficiaires du CLIC du Soissonnais, d'accompagnants, et de partenaires.


Devenir grand-parent, le départ à le retraite, la santé, les aidants familiaux et bien d'autres thématiques ont été jouées lors des deux représentations données ce jour-là, réunissant près de 60 personnes chacune.


Cet événement n’était que le point de départ d’un projet plus vaste. En effet, d’août à décembre 2022, l’équipe du CLIC du Soissonnais propose 5 rendez-vous (1 par mois) autour de différentes thématiques en lien avec le vieillissement. Une grande première pour le CLIC du Soissonnais qui, en plus d’innover, tend à aborder la question du vieillissement de manière ludique et originale. « Le Conseil Départemental de l’Aisne a invité les CLIC du territoire a proposer de nouveaux formats pour les actions collectives afin de traiter les questions liées au vieillissement de manière plus ludique et attractive » explique Noémie Coquelet, coordinatrice du CLIC du Soissonnais et assistante de service social.


« Grace au soutien de la Conférence des Financeurs, le CLIC du Soissonnais va mettre en place 5 autres rendez-vous d'ici la fin de l'année. L’objectif commun de chaque action est de communiquer sur la prévention de la perte d’autonomie tout en rappelant les missions du CLIC et de ses partenaires ».


La première thématique s’est déroulée le 4 août sur le thème des « Souvenirs d’enfance », une activité intergénérationnelle où les enfants du CCAS de Presles (Soissons) ont rencontré leurs ainés qui ont évoqué leurs souvenirs d’enfance autour d’un objet, d’un jouet ou d’une photo.


Le deuxième rendez-vous se déroulera le jeudi 15 septembre au CCAS de Soissons et accueillera le Docteur Bivaud, Psychiatre du CMP de Soissons, avant de laisser la place à un atelier mémoire qui consistera à s’amuser tout en musclant le cerveau des participants. « A vos méninges ! »


« Zoom sur l’aide à domicile » pour le troisième rendez-vous qui se déroulera au foyer socio-culturel de Villeneuve-Saint-Germain, le jeudi 13 octobre. L’événement prendra la forme d’un forum où tous les services d’aide à domicile du Soissonnais seront présents sous forme de stands ! Aussi, un simulateur de vieillissement permettra aux volontaires de se mettre dans la peau d’un senior afin de mieux comprendre les freins liés au vieillissement et ainsi mieux les aider au quotidien.


Le jeudi 13 novembre, le CCAS de Soissons accueillera le quatrième rendez-vous avec comme crédo « Dématérialisation, au secours ! » Vous voulez faire tomber les barrières entre vous et l’informatique ? Venez apprendre à Utiliser une tablette avec des lycéens et des professionnels de l’informatique.


Enfin, « Entrez dans la danse » le jeudi 22 décembre au foyer culturel de Villeneuve-Saint-Germain à travers des activités sportives adaptées aux seniors. Charleston, Lambada, valse, et autres danses au programme pour clôturer cette première édition de rendez-vous pour changer notre regard sur nos ainés.


Ces rendez-vous en appelleront d’autres puisque les actions du CLIC vont se pérenniser dans le temps. Ainsi, de nouvelles thématiques seront abordées dès l’année 2023…