top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFabien Delforge

Inauguration : Le Centre de Soins Infirmiers de l’AMSAM entre en gare de Soissons !

Mardi 18 juillet avait lieu l'inauguration par SNCF Gares & Connexions de la nouvelle place de la gare de Soissons. C'est dans ce quartier redynamisé que s'est installé le Centre de Soins Infirmiers de l'AMSAM.

Dans un souci d'accessibilité au grand public, le Centre de Soins Infirmiers (CSI) de l'AMSAM a déménagé sur la place de la gare de Soissons, répondant ainsi à une demande toujours plus grande.


Structure de proximité de premier recours, le CSI dispense sur prescription médicale / hospitalière des soins infirmiers en cabinet et à domicile. Ouvert de 6h à 20h, il est possible de prendre rendez-vous sur Doctolib (à partir du 1er août 2023), par téléphone au 03.23.75.51.08 ou de se rendre directement sur place.


Le Centre de Soins Infirmiers s'installe en gare...

Le mardi 18 juillet 2023, SNCF Gares & Connexions a inauguré la nouvelle place de la gare de Soissons sur laquelle s'est installé cet été le Centre de Soins Infirmiers de l'AMSAM.


Au cours de l'événement, ont pris la parole :

  • M. Alain Crémont, Maire de Soissons,

  • M. Raphaël Poli, Directeur Général Retail & Connexions chez SNCF Gares & Connexions,

  • M. Olivier Engrand, Président de la commission des transports Région Hauts-de-France,

  • Mme Murielle Hyacinthe, Directrice Générale de l'AMSAM,

  • M. Sofiane Chellat, Gérant de Beef Station

  • Mme Emmanuelle Paquet, Infirmière coordinatrice du Centre de Soins Infirmiers

"Le CSI de l'AMSAM fonctionne avec une équipe d'infirmières et d'infirmiers qui dispensent des soins 7 jours sur 7 à domicile" explique Emmanuelle Paquet, infirmière coordinatrice du CSI. "Nous accueillons aussi des patients sur place pour dispenser des soins comme des bilans sanguins, des injections et des pansements".


C'est suite à une enquête menée par l'équipe du CSI que le choix de s'installer en gare a semblé évident. "Il s'est avéré que les usagers de la gare étaient emballés par l'idée de pouvoir assurer leurs soins avant de partir travailler" poursuit Emmanuelle Paquet. "Au delà de cette demande, c'était aussi une opportunité pour le CSI de s'installer dans un quartier vivant et dynamique sur un secteur majeur de la ville de Soissons".


Les nouveaux locaux du CSI accueillent au quotidien 20 salariés (infirmières, aides-soignantes, secrétaire, infirmière de coordination).


...en partenariat avec la SNCF

Par ailleurs, l'installation du CSI sur la place de la gare est le résultat d'un partenariat avec la SNCF dans le cadre du programme Place de la Gare. "Place de la Gare est un programme mené par SNCF Gare & Connexions" explique Pauline Spinnewyn, Responsable du Pôle Relations Institutionnelles et Communication de la SNCF. "L'objectif de ce programme est de participer à la dynamisation des territoires en implantant en gare des activités de services pour les voyageurs de la SNCF".


Pour l'entreprise ferroviaire, il était important de faire confiance à une association médico-sociale comme l'AMSAM : "L’AMSAM, c'est un ancrage territorial très fort" poursuit Pauline Spinnewyn. "L'association est implantée sur le soissonnais depuis de nombreuses années et dispose d'une véritable utilité sociale. L’AMSAM correspond tout à fait au programme Place de la Gare car nous souhaitions vraiment proposer ce type d’activité à nos voyageurs".


"Le projet entre nos deux entités a été mené de manière collaborative et constructive" conclut Pauline Spinnewyn. "Tout le monde y gagne ! Nous sommes dans un quartier qui bouge avec un projet de pôle d’échange multimodal. C’est une belle dynamique de site que nous avons réussi à mettre en place de manière commune, et nous en sommes vraiment fier".


Pour en savoir plus :




Comments


bottom of page