top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurFabien Delforge

L’AMSAM et le Soissons IFC donnent le coup d’envoi du Foot en marchant dans l’Aisne !

Le lundi 2 octobre aura lieu la toute première séance de Foot en marchant dans le Département de l’Aisne. Organisée dans le cadre de la Semaine Bleue, cette discipline créée en Angleterre réunira principalement des seniors sur le terrain synthétique du Stade Jean-Pierre Papin de Soissons.

Noémie Coquelet, Coordinatrice de la PPSA de l’AMSAM, accompagnée de Henri Canard, Éducateur sportif chargé de développement au Soissons IFC.

Une première dans le département de l’Aisne

De plus en plus populaire en France, le Foot en marchant n’avait pas encore trouvé sa place dans notre Département. Lundi 2 octobre, à 14h30, ça sera chose faite grâce au partenariat entre l’AMSAM, association médico-sociale, et le Soissons IFC, club de football référent de la ville. « Le Foot en marchant est une extraordinaire opportunité de nous adresser à un nouveau public » explique Henri Canard, Éducateur sportif chargé de développement au Soissons IFC. « Au club, nous avons l’objectif de proposer la pratique du football aux plus jeunes comme aux plus anciens, aux hommes comme aux femmes. Nous sommes déjà parvenus à largement développer notre section féminine. Le Foot en marchant est un très bon moyen de toucher les seniors et les personnes qui ont besoin d’une pratique du football adaptée ».


C’est quoi le Foot en marchant ?

Le Foot en marchant est une variante du football qui se pratique à effectif réduit (5 contre 5 ou 6 contre 6). Il s’agit d’une version lente du football avec des règles aménagées permettant une pratique totalement sécurisée et accessible à toutes et tous. Le Foot en marchant s'inscrit dans la démarche du Sport Santé.


Les règles de base :

  • Interdiction de courir et de lever le ballon au-dessus de 1,80m

  • Pas de hors-jeu

  • Les tacles et contacts sont strictement interdits

  • Pour toute remise en jeu (touche, coup franc, engagement, etc.), les adversaires sont à 4 mètres minimum

  • Tous les coups francs sont indirects

  • Le gardien de but est le seul autorisé dans la surface de réparation


L’AMSAM, moteur du projet dans ses missions de promotion à la santé et de lutte contre la perte d’autonomie

A l’origine du projet, c’est la Plateforme Promotion Santé Autonomie (PPSA) de l’AMSAM qui a sensibilisé ses réseaux de partenaires pour mobiliser des seniors et des personnes en perte d’autonomie. « Dans notre mission de promotion à la santé, le Foot en marchant est tout indiqué » commente Noémie Coquelet, coordinatrice de la PPSA de l’AMSAM. « Le Foot en marchant permet de remplir plusieurs objectifs : sensibiliser à la pratique d’une activité sportive, lutter contre l’isolement social, favoriser la cohésion sociale, améliorer l’estime et la confiance en soi, etc. Aussi, il était important pour nous d’associer cet événement à la Semaine Bleue afin de sensibiliser au maximum sur les problèmes liés à la perte d’autonomie ».

A terme, l’AMSAM et le Soissons IFC souhaitent pérenniser l’activité. « Le but du club est de devenir une fierté locale » conclut Henri Canard. « Réussir à construire une équipe de Foot en marchant avec des personnes licenciées au club serait un pas de plus vers cet objectif ».


Cette séance d’initiation de Foot en marchant est financée par la PPSA. La PPSA est financée par la Conférence des financeurs.

bottom of page