Rechercher
  • Fabien Delforge

Projet associatif 2022-2027

Le projet associatif est un préalable à toute stratégie associative. Il pose un cadre de référence stable et partagé avec l’ensemble des parties prenantes de l’association.

Un projet associatif c’est une vision qui doit permettre une évolution pertinente et complète de l’action de l’association dans et sur son environnement, pour les années à venir.


Ainsi, le projet associatif est construit autour des quatre éléments suivants :

  • La vocation de l’association

  • Le public accueilli et les activités de l’association

  • Ses spécificités, son utilité sociale

  • Ses valeurs

Ce document réunit les éléments qui constituent donc la raison d’être de l’association et de son projet. Le projet associatif répond alors aux cinq questions suivantes :

  • D’où venons-nous ?

  • En quoi croyons-nous ?

  • Pour qui oeuvrons-nous, que faisons-nous ?

  • Comment le faisons-nous ? Et avec qui ?

  • Où voulons-nous aller ?


L’Association a sollicité un accompagnement pour l’aider à revisiter son projet associatif en y associant prioritairement les membres du bureau du Conseil d’Administration et les membres du CODIR.


Des groupes de travail ont été mis en place, pour que les grands principes ainsi définis puissent trouver une traduction concrète dans un plan d’action qui voit le jour en 2022.

Réfléchir et concevoir ce projet a permis d’associer des membres de l’association et des professionnels en les plaçant dans une posture active : porter un regard croisé, partager une vision, un avis, exprimer ses attentes sont autant d’éléments qui permettent d’enrichir et de structurer le projet. Cet engagement collectif autour d’un projet commun donne du sens à l’action, ouvre la voie à de nouvelles réflexions, nous invite à réinterroger notre modèle économique et à évaluer notre utilité sociale.


Aujourd’hui et plus que jamais, nous devons répondre à de nombreux enjeux qui nécessitent que nous travaillions activement à l’évolution de notre organisation interne.


Le projet rassemble, donne du sens et de la visibilité sur ce que nous faisons, qui nous sommes et sur les objectifs que nous nous sommes fixés.


Il permet de créer une véritable dynamique et d’améliorer notre offre de service afin d’offrir les meilleures prestations aux personnes que nous accompagnons ainsi qu’à leur famille.


En externe, le projet permet de faire connaître nos valeurs, nos actions, notre savoir-faire. Il valorise et redynamise notre image. Il positionne l’association comme porteuse de projets.

Les orientations de ce projet associatif ont été validées lors de l’Assemblée Générale du 21/06/2021.


Le projet associatif de l'AMSAM fait apparaitre 5 orientations :

  1. Renforcer une démarche coordonnée et partagée qui place la personne au coeur de son parcours de vie

  2. Valoriser et faire connaitre nos actions par une communication de qualité

  3. Analyser les besoins en matière d’accompagnement et construire une politique de recherche et développement

  4. Valoriser les acteurs et leurs compétences

  5. S’inscrire dans une dynamique éco-responsable

Le projet associatif a été validé lors du Conseil d’Administration du 27/05/2022. Pour le consuler :

Projet associatif 2022-2027
.pdf
Download PDF • 40.78MB